Pourquoi le drapeau américain est-il parfois inversé ?
Certains citoyens l’ont même vu à plusieurs reprises ; parfois, le drapeau des États-Unis d’Amérique se reflète à l’envers sur les véhicules de sport automobile, les casques, les tenues de travail… Alors, dans ce cas, pourquoi ? Si vous observez le drapeau américain sur ces véhicules, vous verrez qu’il est souvent bien positionné d’un côté et à l’envers de l’autre. Il y a une raison évidente à cette configuration.
La loi américaine exige que la bannière étoilée aille toujours de l’avant
Le drapeau américain est régi par des lois et règlements fédéraux qui déterminent comment il doit être hissé, affiché et utilisé. Il reflète les convictions des États-Unis d’Amérique. C’est un véritable emblème de patriotisme. On peut le voir flotter au vent sur les bâtiments gouvernementaux, à l’intérieur des banques, ou même sur les façades des résidences de certains habitants.
Il est utilisé fréquemment dans l’armée américaine, qui l’affiche (le drapeau) sur les uniformes ou sur d’autres supports sur lesquels le pays peut être représenté. C’est pour cela que le ministère américain de la Défense a des instructions spécifiques pour afficher ce drapeau : il doit toujours avoir l’air d’avancer !
Situations pratiques
Souvent vues à plat sur tous les supports, les étoiles et les bandes sont toujours représentées avec le champ d’étoiles sur le fond bleu dans le coin supérieur gauche. C’est la façon officielle de lire le drapeau, bien qu’il soit utilisé différemment pour les objets en mouvement. Par exemple, sur les casquettes des soldats américains, un chapeau, un camion, voire une voiture de course, le drapeau semble flotter au vent et avancer.
Ainsi, si vous regardez le côté gauche des véhicules de sport, le drapeau américain est dans la bonne direction, le carré d’étoiles étant le premier à briser le vent. Et puis, la même règle est appliquée à droite, le carré étoilé étant le premier à s’avancer, le drapeau américain se retrouve inversé. Dans tous les cas, il doit être considéré comme continuant à avancer et ne jamais apparaître comme une fuite ou un repli.