Pour de nombreuses personnes, protéines veut dire viande, lait et muscles. Mais au-delà de ces appréhensions, les protéines sont des substances utiles et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Leur poids sur la santé humaine est énorme et contrairement aux idées populaires, toutes les protéines ne se valent plus. Comment l'organisme gère -t-il les différentes protéines qu'il ingère?
Que fait l’organisme de protéines contenues dans les aliments ?
La digestion de tout aliment riche en protéines que ce soit de la viande, des légumes et autres est rendue possible par l’action d’un certain nombre d’enzymes au nombre desquelles nous avons les peptidases intestinales ou encore la pepsine gastrique. Si vous avez besoin de savoir plus sur l’action desdites enzymes sur l’organisme, plus d'informations via ce lien sont mises à dispositions.
Une fois consommée, une partie des protéines est stockée par l’intestin en vue de la production d’énergie inhérente au fonctionnement de l’organisme en lui-même. Une autre petite partie est par ailleurs convoyée vers le foie qui en fait usage dans le cadre de la fabrication de protéines plasmiques.
A quoi servent les protéines ?
Au sein de l’organisme, les protéines sont d’une importance capitale. A divers niveaux, elles interviennent que ce soit dans les métabolismes ou les réactions énergétiques. A des fins structurales, les protéines sont utilisées lors de la régénération des tissus musculaires à juste titre que les autres substances nutritives que sont les glucides et les lipides.
Outre cette fonction très connue, elles interviennent également dans l’apparition et la pousse d’organes tels que les ongles ou encore les cheveux. Les sportifs de haut niveau affectionnent particulièrement cette substance en considération de sa valeur dans le processus de fabrication de fibres musculaires. Enfin, ce sont de véritables gardiens immunitaires. De plus les protéines animales sont très riches et plus en mesure de combler les besoins de l’organisme comparé à celles végétales.