La signature d’un contrat d’assurance auto donne aux automobilistes la possibilité d’être pris en charge par son assureur en cas de sinistre. Alors, vous vous interrogez sans doute à propos de cette assurance ? Sachez que nous vous parlerons des conditions à remplir pour profiter de cette assurance.
Avoir un certificat d’immatriculation
C’est le premier document qui sera demandé par votre assureur au moment de la souscription de l’assurance auto. Pour plus de détails sur cette assurance, regardez ici. Ce document est impératif afin de pouvoir circuler librement. Votre compagnie d’assurance vous demandera donc ce document pour vous permettre de souscrire une assurance auto. Cette demande s’explique par deux choses : D’abord, le numéro d’immatriculation de votre voiture doit être inscrit sur votre certificat d’assurance auto. Ensuite, le modèle, la puissance fiscale, la version et la date de mise en circulation de votre véhicule sont aussi inscrits sur ce document. Il s’agit en effet des caractéristiques cruciales pour votre assureur, car cela lui permettra de déterminer votre prime d’assurance.
Disposer d’un permis de conduire
Cela peut vous paraître sans doute évident, car il n’y a pas d’assurance auto sans permis de conduire. Il vous faudra de ce fait attester de votre légitimité à conduire en donnant une copie de votre permis de conduire à votre compagnie d’assurance. En fonction de la date d’obtention de votre permis, votre assureur mettra à votre disposition une assurance auto adaptée à votre profil.
Avoir un relevé d’information d’assurance
Encore appelé relevé de situation, ce relevé vous sera remis par votre précédente compagnie d’assurance sur simple demande. Les conducteurs débutants ne sont pas tenus d’avoir ce formulaire puisqu’ils n’ont pas été assurés auparavant. Ce relevé d’information renseigne vos antécédents et sinistres antérieurs en tant qu’assuré et permet à votre nouvel assureur de connaître votre coefficient. Ce dernier permettra aussi de fixer le type de contrat d’assurance qui vous conviendra et aussi la valeur de votre cotisation pour cette nouvelle assurance auto.