On le sait tous, étudier à l’extérieur nécessite souvent l’obtention d’une bourse. Cette dernière peut être d’ordre social. Vous pouvez également solliciter une habitation universitaire du Crous. Pour y parvenir, le DSE vous est indispensable. Le Dossier Social Étudiant est le document qui vous permet d’établir une demande d’obtention de bourse estudiantine. Très vite, on découvrira comment se fait une requête du DSE.
La demande du Dossier Social Étudiant
Lorsque vous cliquez ici maintenant, vous vous rendez compte de l’importance des démarches à suivre pour avoir un DSE. Le respect de ces différentes phases vous permettra en fait d’acquérir facilement votre dossier social : le DSE. En effet, il vous faudra faire une saisie du DSE. Cette saisie doit s’effectuer entre le 15 janvier et le 15 du cinquième mois de l’année d’établissement du DSE. Toutefois, les demandes adressées après cette dite période sont toujours acceptées. Elles sont étudiées et validées si conformes aux normes fixées par le comité d’analyse des DSE.
Par ailleurs, certaines pièces sont indispensables pour constituer un DSE solide. Vu que les études se feront à l’étranger, il est impératif que l’étudiant concerné par le DSE possède un RIB. Grâce à ce relevé bancaire permettant de l’identifier, il pourra recevoir de l’aide financière à tout moment. Ses parents devront en revanche fournir un avis fiscal concernant les tarifs du système d’étude choisi. Pour finir, une carte bancaire sera un atout fiable pour espérer détenir un DSE validé.
Comment se renseigner sur son DSE ?
Une fois le processus d’obtention de votre DSE lancé, vous pourrez suivre l’évolution. Cependant, il faudra nécessairement aller sur le domaine étudiant consacré à ce formulaire du DSE. Il faudra vous rendre sur MesServices.Etudiant.gouv.fr. Dès que vous y êtes, cliquez sur la fenêtre “ Suivi du dossier lsocial étudiant “. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez voir l’avancée de votre Dossier Social Étudiant.