Tout comme les transports aériens et terrestres, le transport maritime requiert également une assurance minimale. Cependant, force est de constater avec amertume qu'en dépit des nombreux efforts que font les compagnies d'assurances, il s'avère compliqué de faire une option. Et ce, en raison du fait que chaque assureur propose des services propres à lui, avec ses avantages et ses inconvénients; ce qui bien entendu ne facilite pas le choix. C'est donc dans ce contexte que s'inscrit le présent qui vous donne un aperçu des critères pouvant vous aider à bien choisir votre assurance maritime.
Prenez en compte votre zone de navigation
L'un des critères les plus incontournables pour effectuer le choix d'une bonne assurance maritime est de prendre en compte la zone de navigation. En effet, il s'agit de vérifier que votre zone de navigation est couverte par l'assurance pour laquelle vous comptez opter. Trouvez plus de conseils ici. Et pour effectuer cette vérification, il suffit de vous intéresser aux Dispositions Générales qui en générale sont mentionnées dans l'introduction des contrats d'assurance maritime. Ainsi, après vous en êtes assuré, vous devez veiller au respect strict des limites de la zone prédéfinie. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de demander une extension afin d'éviter tout éventuel contrevenant.
Accordez le privilège à vos besoins
Nombreuses sont les assurances que requiert le transport maritime, parmi lesquelles vous êtes invité à faire votre choix selon vos besoins. En effet, il s'agit de l'assurance risques exceptionnels, de l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle, de l'assurance marchandises transportées, de l'assurance sur corps de navire, sans oublier l'assurance pour les avaries communes. À cet effet, vous devez faire votre choix en vous basant sur vos besoins et vos attentes, tout en précisant le type de navigation et l’usage auquel se réserve l’assurance. Au sujet des types de navigation, il s'agit entre autres de la navigation fluviale ou de plaisance, de commerce, de pêche et de régate