Comment apprendre ses leçons efficacement et rapidement ?
Apprendre une leçon n'est pas toujours facile si on n'est pas méthodique. L'assimilation passe d'abord par une compréhension bien prononcée du cours. Pour cela, certains gestes préalables doivent être posés lors du déroulement du cours pour favoriser l'apprentissage a posteriori. Comment apprendre rapidement et efficacement les leçons ?
Quels sont les comportements à adopter pendant le cours ?
Il est difficile, voir impossible, d'apprendre ce qui n'a pas été préalablement suivi et compris. Le moment le plus propice pour apprendre une leçon, c'est au moment que le professeur le déroule. C'est une règle au cœur de tout type d'educati0n. Pour cela, le premier comportement à adopter, c'est d'être concentré au cours. Moins vous êtes concentré au cours, plus difficile est l'assimilation des leçons. Pour cela, pendant que les explications passent, prêtez oreilles attentivement et suivez les gestes du professeur dans les moindres détails. Le deuxième comportement, c'est la participation au cours. Elle consiste à poser des questions sur les zones d'ombres, à prendre position sur les débats et à faire des apports. Il est très facile de se rappeler les réponses issues d'une telle confrontation. C'est pour cela qu'un apprenant actif retient toujours plus vite qu'un apprenant passif. Enfin, la prise de note. Elle est capitale. Prenez le temps de noter les grands points abordés par les enseignants et surtout, mettez un accent particulier sur les chapitres sur lesquels ils ont beaucoup insisté.
Que faut-il faire après le cours pour une appréhension parfaite des leçons ?
Après le cours, vous êtes appelé à revoir seul chez vous ce que vous avez eu à voir. C'est ici que l'importance de la prise de note se ressente. Il faut souligner que les étapes qui suivent ne doivent pas être passées sous pression. Pour cela, choisissez un lieu idéal. Le lieu idéal pour apprendre efficacement et rapidement les leçons, c'est un lieu calme, de quiétude, sans le bruit, tel un jardin. Ensuite, relisez et apprenez les notes que vous avez prises. Une tel apprentissage vous permet de refaire mentalement le chemin de tout le cours et de vous rappeler la plupart des faits essentiels à la compréhension. Si le cours est volumineux, c'est le moment de le résumer dans votre niveau de langue, et ce, sans déformer la logique originale du cours. Enfin, adoptez le comportement d'un enseignant. Essayez d'expliquer à quelqu'un d'autre ce que vous avez appris. C'est une astuce par excellence pour figer à jamais ce que vous apprenez dans votre mémoire.