Véritable moyen de transport écologique, la trottinette électrique est beaucoup plus appréciée. Chaque année, des milliers de personnes achètent cet engin. Raison pour laquelle elle afflue les circulations. Une assurance est alors nécessaire pour éviter tout risque. Cet article vous présente l'assurance obligatoire pour une trottinette électrique et les raisons de cette dernière.
Assurance responsabilité civile, l'assurance obligatoire
Constituée d'au moins deux roues, la trottinette électrique est un engin qui peut vraiment causer un accident de circulation. Il faut aller ici pour bien voir un tel engin. Pour être prévoyante, la souscription à une assurance est recommandée lorsque vous devenez propriétaire d'une trottinette électrique.
Pour certains engins, il est souhaitable de choisir plusieurs garanties. Ce qui est également valable pour une trottinette électrique. Mais le plus important est la garantie responsabilité civile. Ce qui signifie que si vous deviez choisir une seule garantie, la responsabilité civile doit être privilégiée. C'est possible qu'en cours de circulation, votre engin cause un accident. Et ce dernier peut impliquer un dommage à une tierce personne. Le propriétaire de l'engin est tenu de réparer les dommages engendrés par sa trottinette. Et c'est la garantie qui va permettre d'agir en conséquence. Surtout que la trottinette peut même occasionner la mort de la victime.
Cependant, cette garantie ne concerne pas le propriétaire de l'engin. Raison pour laquelle il est toujours mieux de souscrire à une assurance personnelle. Et cela est vivement souhaité pour tout moyen de transport.
L'assurance concerne-t-elle toutes les trottinettes ?
Tout d'abord, l'assurance concernant la trottinette émane du Code de la route. Et cela à cause de l'abondance de cet engin dans les circulations. Elle est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Et à cet effet, on doit l'appliquer les règlements qui régissent le transport terrestre. Donc, tout acquéreur de cet engin doit obligatoirement souscrire à une assurance. Ainsi, il protège sa vie et celle des autres.
Il n'y a aucune exception dans le rang des trottinettes. Ces dernières doivent être assurées, car elles font partie des moyens de transport motorisés. Qu'il s'agisse d'une trottinette électrique ou trottinette à assistante électrique, tous doivent être assurés. Surtout si leurs vitesses excèdent 25 km à l'heure.