Des désaccords entre locataire et propriétaire en rapport avec l'état des lieux peuvent survenir. Vous ne cautionnez pas un état des lieux d'entrée ? Vous estimez qu'il lui manque quelque chose ? Un état des lieux tend-il à instaurer un désaccord entre vous et votre bailleur ? Vous pouvez bien le contester. Sur quels critères pourriez-vous vous baser et comment contester ledit état des lieux ? Cet article parle d'état des lieux d'entrée et de comment le contester.
Sur quels critères s'appuyer pour contester ?
Continuez la lecture de cet article et allez sur le site pour mieux être informé sur la notion d'état des lieux d'entrée et des circonstances dans lesquelles vous pouvez vous y opposer. En effet, lorsque vous estimez qu'un état des lieux ne vous satisfait pas, vous pouvez le rejeter quand il manque la date ou lorsque celle-ci est mal inscrite sur le document, par négligence de l'huissier ou de l'agence immobilière. Si l'état des équipements est mal notifié, vous ne devez pas y être indifférent. Il arrive que, sur un état des lieux d'entrée, on mentionne qu'un equipment est en bon état alors que ce n'est pas le cas. C'est une raison suffisante pour contester le document. Manque-t-il des informations personnelles relatives au propriétaire ou au locataire ? Sont-elles erronées ? C'est aussi une raison pour remettre en question un état des lieux d'entrée. Il existe sans doute plusieurs autres mobiles pour contester un état des lieux que nous n'avons pas mentionnés ici.
Contester : Comment s'y prendre ?
La contestation d'un état des lieux d'entrée peut se faire soit avant soit après signature du document. Pour le faire avant de signer le document, vous n'avez qu'à énumérer ce qui, sur le document, ne vous convient pas et refuserez d'apposer votre signature. Dans le cas où c'est déjà signé, vous pourriez soit rédiger une lettre et exprimer votre réserve soit régler le désaccord à l'amiable avec votre propriétaire. Si les différends persistent, vous pouvez solliciter un conciliateur de justice, la commission départementale de conciliation ou, en dernier recours, le greffe d'un tribunal d'instance.