De nos jours, plusieurs appareils de mesure d'oxygène existent dans le monde entier. Cet article présente l’importance d'un oxymètre.
Un oxymètre : de quoi s’agit-il ?
Obtenez des informations de source sûre dans cet article. L'oxymètre de pouls un tout petit dispositif conçu en forme de clip qui se fixe à une certaine partie du corps tel que : les orteils ou encore les lobes de l’oreille. Généralement placé au doigt, c'est un dispositif utilisé par les médecins dans les soins intensifs (les hôpitaux ou encore les salles d'urgence). Son but principal est de faire la vérification du battement de cœur. En d’autres termes, il vérifie si le cœur en question pompe assez bien l’oxygène tout en tenant compte des propositions de toutes les parties du corps. Son utilisation est connue dans plusieurs cas à savoir :
- Faire une évaluation tout en déterminant si le cœur a besoin d’aide respiratoire ou la nécessité d’un ventilateur
- Faire également une évaluation déterminant le niveau d’oxygène pendant les activités physiques et aussi une déduction des capacités du patient à supporter certaines activités sportives
- Procéder à l'évaluation du niveau d'oxygène non seulement pendant un sommeil, mais aussi à la recherche d’une apnée du sommeil.
- Effectuer une surveillance sur le niveau d'oxygène au cours et après l'intervention chirurgicale
L'utilisation d'un oxymètre
L'utilisation d'un oxymètre débute par le placement de ce dispositif au doigt, à l’orteil ou encore à lobe de l’oreille. L'intéressé sur qui ce dispositif est placé peut ressentir une pression légère (ce n'est pas une douleur ou un pincement). En effet, pour rendre la surveillance efficace, il est une importance capitale que les vernis soient ôtés des ongles si ce dernier en porte. Ensuite il faut garder la sonde du dispositif allumée le plus longtemps que possible afin le faire la surveillance de la saturation en oxygène ainsi que du pouls de l'intéressé.