Sommaire
Un prêt immobilier est dans bien des cas, l'un des meilleurs moyens de financer un projet immobilier qui vous tient réellement à cœur. Cependant, pour obtenir un tel prêt, il est important d'être en conformité avec une certains nombre de critères. Quels sont donc les conditions pour obtenir un tel prêt ?
Avoir un bon profil emprunteur
Pour bénéficier d'un prêt immobilier, il est important que vous ayez un bon profil emprunteur. Pour vérifier ce profil, les banques prendront en compte vos revenus ainsi que vos sources de revenus. En fonction donc de vos revenus, la banque essayera de déterminer votre taux d'endettement. Ce taux ne doit absolument pas excéder les 33 % de vos revenus. Il peut cependant y avoir des exceptions dans certains cas. Même si vos revenus sont assez conséquents, les banques exigent généralement un dépôt de garantie ou un apport personnel. Toutefois, il est tout à fait possible de faire un crédit immobilier sans apport personnel ou dépôt de garantie.
Une assurance emprunteur
Contrairement a l'apport personnel ou au dépôt de garantie, la souscription d'une assurance emprunteur est un impératif. Elle vous permettra d'honorer vos engagements vis-à-vis de la banque en cas d'incapacité de paiement. Cette assurance permet également de rassurer la banque qui saura qu'elle sera remboursée même si vous êtes dans l'incapacité de payer.
La durée de votre prêt
C'est aussi un critère non-négligeable. Depuis août 2018, la durée moyenne de tous prêts immobiliers est de 18 ans et demi. Si la durée du vôtre va au-delà, il vous sera extrêmement difficile de l'obtenir. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une durée plus longue, la banque prendra en compte de nombreux critères dont votre âge, votre situation professionnelle, de même que votre état de santé.
La santé et l'âge
Pour obtenir ce prêt, il est aussi primordial de jouir d'une excellente santé physique. Dans le cas où vous êtes sujet à l'obésité, au diabète, ou à des problèmes cardiaques, obtenir ce prêt sera particulièrement difficile. De plus, votre âge sera également pris en compte, car plus vous êtes âgé et moins vous aurez de chance d'obtenir ce prêt. C'est la raison pour laquelle il est primordial de souscrire à une assurance emprunteur. Toutefois, aucun assureur n'acceptera de vous assurer si votre situation sanitaire est extrêmement à risque.
Il est aussi important de tenir compte de votre situation professionnelle. Si vous travaillez par intermittence, il vous sera difficile de l'obtenir. Par contre avec un contrat à durée indéterminée, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Articles similaires



































































































