Les mélomanes ont déjà au moins une fois entendu parlé du riddim. Néanmoins, il n’est pas évident de connaitre la définition de ce terme. Le riddim peut être simplement décrit comme l’instrumental d’une chanson. On retrouve le riddim principalement dans le reggae, le dancehall et parfois au niveau du dubstep.
Le riddim, c’est quoi concrètement ?
Pour faire simple le riddim représente l’instrumental d’un morceau. C’est le beat sur lequel les artistes posent leur voix pour avoir une belle mélodie. Pour en savoir plus sur la musique, vous pourriez visiter le site.
Le riddim est différent sur certains points. En fait, il est possible de se servir d’un riddim pour divers morceaux. Comme on le fait d’habitude avec les remix, le riddim peut être travaillé pour créer de nouvelles mélodies.
La plupart du temps, les artistes de la Jamaïque utilisent un riddim pour inventer de nombreuses chansons. Ces remix sont parfois très différents des musiques originales. Le morceau ItalStew a eu beaucoup de succès. De ce fait, deux autres chansons ont été créées à base de son riddim.
Ce qui est amusant, c’est que ces deux dernières musiques ont encore eu un réel succès. Le riddim est donc une arme redoutable qui explique le succès de nombreux tubes dancehall et reggae.
Comment se déroule la composition d’un riddim de reggae ?
Le riddim reste et demeure un instrumental, toutefois comme il s’agit du reggae, le rythme est entrainant et tranché. Pour avoir le riddim, les DJ se servent de différents instruments musicaux.
En effet, la guitare, la batterie et ses composants (grosse caisse et caisse claire) sont souvent utilisés. Néanmoins, il convient de préciser que c’est la base qui est grandement sollicité pour la réalisation d’un riddim.
Cette dernière permet de déterminer la mélodie et la structure du rythme qui se déroule en 4 temps. Voilà pourquoi la musique reggae est si facile à distinguer.